Recettes Halloween

Halloween: les recettes !
A Halloween, la citrouille est reine. En soupes, tartes, ou flans, elle se déguste de mille façons. Quelques idées pour faire chanter vos papilles.


1- L’apéro : Le bloody Mary

Pour une personne, 2 minutes de préparation

  • 30 cl de jus de tomates et légumes
  • 7,5 cl vodka
  • glaçons

Dans un grand verre, verser le jus tomates/légumes sur les glaçons. Ajouter la vodka. Mélanger.

2- Graines de citrouilles grillées
Une fois votre citrouilles évidée pour créer des lanternes, récupérez les graines du cucurbitacée. Lavez-les. Frottez-les au sel et laissez-les sécher à l’air libre. Puis passez-les au four (préchauffé à 180°) pendant une vingtaine de minutes. Et voilà des graines de citrouilles grillées prêtes à être consommer en apéritif ou à accompagner vos salades.

3- Tarte potiron – cannelle

Ingrédients :
450g de pâte brisée
700g de potiron
1 pomme
80g de raisins secs
1 orange
120g de sucre en poudre
20cl de crème fraîche
3 oeufs
40g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1 pincée de cannelle
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Éplucher le potiron et ôter ses graines. Puis découper la chair du légume en dés. Eplucher, épépiner et couper la pomme en dés. Râper et prélever le zeste de l’orange. Presser le fruit. Réserver le jus. Faire bouillir de l’eau, dans une casserole et y plonger les raisins secs durant une trentaine de secondes. Egoutter et plonger les raisins dans le jus d’orange.

Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter les dés de potiron et de pommes. Laisser cuire. Arrêter la cuisson lorsque la chair du potiron s’effrite.
Verser au mélange les raisins égouttés puis le sucre en poudre et le sucre vanillé, la crème, les œufs et la cannelle. Mélanger et réserver.Préchauffer le four à 210°C (th.7). Étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Dans un moule à tarte anti-adhésif, couvert de papier sulfurisé, faire cuire la pâte à blanc, durant une dizaine de minutes. Verser l’appareil au potiron sur la pâte et enfourner à nouveau, durant une trentaine de minutes. Servir tiède.

4- Caulcannon (ou colcannon)

Le colcannon est un plat traditionnel irlandais, à base de pommes de terre et de chou, notamment servi à Halloween. Autrefois, on dissimulait dans la préparation une pièce de monnaie, une petite poupée de porcelaine, une bague et un dé ; et l’on croyait que celui qui trouvait la pièce deviendrait riche, celui qui trouvait la poupée aurait un enfant, celui qui trouvait la bague se marierait dans l’année et celui qui trouvait le dé ne se marierait jamais.

Ingrédients :
½ chou vert
1 oignon
500g de pommes de terre à purée
30 g de beurre
4 cuillères de lait
Sel et poivre
Persil pour décorer

Préparation (10 minutes + 40 minutes de cuisson environ) :
– Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Placer les morceaux dans une casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser bouillonner une trentaine de minutes.
– Couper le chou en deux, laver et égoutter. Émincer finement le chou puis hacher les oignons.
– Faire blondir les oignons dans une poêle, à feu doux moyen et ajouter le chou émincé.
– Égoutter les pommes de terre cuites et les réduire en purée. Saler et poivre. Ajouter l’appareil chou-oignon à la purée, les 30g de beurre et le lait et mélanger.
– Décorer de persil et servir chaud.

6- Gâteau tête de mort

Voilà un gâteau réalisé pour Halloween, assez simple à réaliser une fois le patron dessiné. On utilise la base d’un gâteau au chocolat qu’il faut ensuite décorer avec de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande. Il faut réaliser 2 gâteaux: un qui sert à découper la tête et un qui sert pour découper les os.

150g de farine
70g de sucre et stévia de Béghin Say (ou 140g de sucre)
4 oeufs
125g de chocolat
1 sachet de sucre vanillé
20cl de crème fraîche liquide
1 sachet de levure

Préparation : 

Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau dans le micro-ondes.
Ajouter les oeufs un à un. Ajouter le sucre et le sucre vanillé puis la farine et la levure et enfin la crème fraîche. Verser dans un moule à manqué de 26cm de diamètre. Cuire 25min th6 (four préchauffé).

Découper le 1er gâteau en forme de tête et le 2ème en forme d’os que l’on placera sur les côtés de la tête.

Pour la décoration:

500g de pâte à sucre blanche
De la pâte d’amande noire
Des petites billes de sucre de couleur
Un peu de chocolat fondu
De la pâte à sucre rouge de mon partenaire
Etaler le plus finement possible la pâte à sucre blanche.
En recouvrir la tête et les os.

Faire fondre un peu de chocolat que l’on étalera en 2 ronds pour former les yeux. Remplir ces yeux de petites billes de sucre colorées. Utiliser la pâte d’amande noire pour former les cicatrices et la rouge pour former les dents.

IMG_1240

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *